HISTOIRE DE LA MAISON

Une affaire de famille

La Maison Moinet voit le jour en 1852 à Vichy. Jules Rondepierre épouse Marie Madeleine Moinet. Ils s’installent rue de la Source de l’Hôpital dans un immeuble dont le rez-de-chaussée est occupé par la confiserie. La production est alors exclusivement artisanale, effectuée dans l’atelier de l’arrière-boutique (l’atelier et la boutique sont encore aujourd’hui le cœur historique de la Maison Moinet). Plusieurs générations apporteront ensuite leur pierre à l’édifice familial.

Henri et Juliette 

En 1905, Henri épouse Juliette Mangot. Ils ont deux enfants, Laurent Henri et Rémi, nés respectivement en 1905 et 1906. Henri Moinet reprend la direction familiale en 1895.

Rémi et Marguerite

A la mort de son père en 1924, Rémi lui succède. Durant deux ans,  Rémi partira faire son service militaire. Sa mère Juliette assurera l’activité de l’entreprise. Juliette Moinet diversifie la gamme de bonbons en 1929. En 1929, Rémi épouse Marguerite Jourdan, fille de propriétaire vichyssois. Ils auront un enfant, Jean-Claude, en 1930. Marguerite s’occupe de la gestion du magasin, du conditionnement, des boitages ainsi que de la vente, comme la plupart des femmes de la famille. En 1932, Rémi Moinet, fils d’Henri, achète la Source Roger à Hauterive, à côté de Vichy. L’année suivante, il fait alors édifier un bâtiment autour de la Source et se munit de l’appareillage nécessaire à l’évaporation de l’eau du Bassin de Vichy, pour en extraire les sels minéraux (utilisés dans la composition des fameuses pastilles).

Jean-Claude et Yvette

Les parents de Jean-Claude l’orientent vers des études de pharmacie. En effet, certaines gommes, fabriquées par leur entreprise, destinées à être distribuées en officine contiennent de la codéine ou d’autres substances dont la manipulation nécessite un diplôme de pharmacien. Jean-Claude se marie en 1953 avec Yvette Faure, également pharmacienne dont il a deux enfants, Dominique et Elisabeth. Jean-Claude rejoint son père à la direction de l’entreprise et crée les Laboratoires Vichy-Santé, proposant une large gamme de pastillages pharmaceutiques. Il crée également de nombreux produits aux sels minéraux sous la marque Vichy-Santé.

Elisabeth et Gilles

Au décès de Rémi, Jean-Claude voit sa fille Elisabeth et son gendre Gilles Michaille venir l’épauler à la tête de l’entreprise. Gilles s’occupe de la production, Elisabeth se consacre à la gestion de la boutique rue de la Source de l’Hôpital.  Elle s’attache en particulier à éditer ou rééditer des boîtes en fer attrayantes. Le couple s’emploie à améliorer la commercialisation en ouvrant de nouveaux points de vente à Vichy, Paris et Clermont-Ferrand. Leurs fils, Lucas et Colin représentent la 7ème génération Moinet-Michaille. Lucas occupe, depuis Janvier 2017, le poste de responsable de la production.

Une identité visuelle unique

La création de la griffe Moinet remonte aux années 1930. Rémi Moinet, fils d’Henry Moinet, a un sens aigu de la publicité. Il dessine plusieurs maquettes de boîtes et prospectus entre les années 1930 et 1950. Féru d’histoire, amateur de gravure et bibliophile, il devient l’un des plus fidèles clients et ami du graveur Paul Devaux. Il lui commande ainsi plusieurs modèles de boîtes qui représentent notamment Vichy à différentes époques. Le packaging met ainsi à l’honneur le style Art Déco, Ancien Régime, Médiéval ou Féodal.

Suivez-nous